Centres d'accueil de jour pour personnes âgées

Accueil, aide et soins des personnes âgées vivant à domicile

De quoi s'agit-il ?

Les centres d'accueil de jour permettent aux personnes âgées qui vivent à leur domicile, de bénéficier d'aides, de soins et d'animations appropriés à leur perte d'autonomie. Ils constituent une alternative au placement en maison de repos et soutiennent le maintien à domicile des aînés.

Pour qui et pourquoi ?

Les centres d’accueil de jour s'adressent aux personnes âgées vivant chez elles et en perte d'autonomie, à partir de 60 ans.

Ils accueillent les personnes âgées en journée, afin qu'elles bénéficient d'aides et de soins adaptés à leur état. Chaque jour, ces centres organisent également des activités (centrées sur les actes de la vie quotidienne, le maintien en forme, la créativité, etc.) et des animations socio-culturelles, dans l'objectif de favoriser ou de maintenir l’autonomie des bénéficiaires.

Fonctionnement

Les centres d'accueil sont ouverts au minimum cinq jours par semaine et six heures par jour, entre 9h00 et 17h00. Les personnes âgées y viennent pour une ou plusieurs journée(s) par semaine. 

Ces centres sont obligatoirement implantés au sein d’une maison de repos, ou sont en liaison fonctionnelle avec un tel établissement. Leurs gestionnaires doivent développer un projet de vie définissant les objectifs qu'ils entendent proposer pour favoriser le bien-être et l'épanouissement des personnes âgées. Les usagers sont encouragés à participer à la gestion du centre via un conseil participatif. Composé de personnes âgées ou de leur représentant, ce conseil émet des avis quant au fonctionnement général du centre.

Une participation financière à la journée ou à la demi-journée est demandée aux personnes accueillies. Elle couvre certains services et un repas de midi.

Chercher une adresse

Partager