Centres offrant un premier accueil social

Services sociaux généralistes de permanence sociale et de lutte contre l'exclusion

De quoi s'agit-il ?

Ces services de première ligne proposent un premier accueil, une analyse de la situation, une orientation, un accompagnement et un suivi pour favoriser le développement du lien social et un meilleur accès de la personne aux équipements collectifs et à ses droits fondamentaux ; et ce en sollicitant ses capacités propres, par des actions collectives, communautaires ou individuelles.

Pour qui et pourquoi ?

Toute personne en difficulté matérielle, administrative, financière, etc. peut s'adresser à un centre de premier accueil social.

Fonctionnement

Accessibles gratuitement à toute personne qui en fait la demande, ces centres de première ligne assurent :

  • un premier accueil et une écoute ;
  • une analyse de sa situation et de ses besoins ;
  • un accompagnement et un suivi ;
  • une orientation éventuelle vers des organisations spécialisées.

La personne aidée est toujours considérée dans sa globalité et son contexte de vie. Elle est encouragée à participer à la recherche de solutions face à ses difficultés. La confidentialité des entretiens est toujours garantie.

Outre ces missions d’aide sociale généraliste, chaque centre développe des actions spécifiques, en fonction de ses ressources et de son quartier (aide juridique, médiation de dettes, aide alimentaire, école de devoirs, etc.). Ces actions peuvent être collectives, communautaires ou individuelles.

Enfin, ces services sont tenus de collaborer entre eux afin d’analyser les situations problématiques qu’ils rencontrent et de mettre en évidence leur évolution dans la société.

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