Habitations pour personnes âgées

Logements particuliers construits ou aménagés pour les personnes âgées

De quoi s'agit-il ?

Les habitations pour personnes âgées sont des logements particuliers - maisons, parties de maisons ou appartements - spécialement construits ou aménagés à l'attention des personnes âgées de plus de 60 ans. Elles sont gérées par une asbl, une fondation ou une autorité publique.

Pour qui et pourquoi ?

Dédiées aux personnes âgées de plus de 60 ans, ces habitations adaptées leur permettent de vivre en toute indépendance.

Chaque habitation comporte au moins une salle de séjour, un espace cuisine, une chambre à coucher, ainsi qu’un WC et une salle de bains ou de douche séparés des autres locaux.

Chaque logement dispose aussi d’un système d’appel, qui permet à la personne âgée de demander du secours à tout moment, sans devoir quitter l’endroit où elle se trouve.

Fonctionnement

Les gestionnaires de ces habitations doivent relever des secteurs non-marchand (asbl ou fondation) ou public.  Ils doivent développer un projet de vie définissant les objectifs qu'ils entendent poursuivre pour favoriser le bien-être et l'épanouissement des résidents. Les logements peuvent être loués, vendus ou destinés à toute autre usage ou occupation.

Certaines habitations font partie d’une entité plus grande disposant également d’une maison de repos. Leurs habitants peuvent alors profiter des services organisés par cette maison de repos.

Les personnes âgées sont encouragées à participer à la gestion de l’établissement via un conseil participatif. Ce dernier est composé des résidents ou de leur représentant ; il émet des avis quant au fonctionnement général de la résidence.

Chercher une adresse

Partager