Maisons de repos

Hébergement collectif et permanent de personnes âgées

De quoi s'agit-il ?

Les maisons de repos sont des résidences qui hébergent les personnes âgées de manière collective et permanente, et offrent des services d'animation, d'aide aux actes de la vie quotidienne et de soins légers.

Pour qui et pourquoi ?

Les maisons de repos accueillent des personnes âgées de 60 ans au moins (sauf dérogation exceptionnelle). Celles-ci y vivent en permanence et y bénéficient, moyennant un prix journalier :

  • d’un hébergement en chambre individuelle ou double ;
  • d’une aide aux actes de la vie quotidienne ;
  • de soins infirmiers et/ou paramédicaux légers ;
  • de services collectifs ménagers et familiaux (restaurant, buanderie, etc.) ;
  • d’animations et activités diverses.

Certaines maisons de repos possèdent un agrément spécial en tant que maison de repos et de soins pour la prise en charge de personnes âgées fortement dépendantes et nécessitant des soins adaptés.

Fonctionnement

Les maisons de repos disposent de personnel infirmier, soignant et paramédical pour assurer en permanence (jour et nuit) la surveillance, le traitement et les soins des résidents. Ceux-ci sont suivis par le médecin traitant de leur choix.

Les maisons de repos doivent développer un projet de vie définissant les objectifs qu'elles poursuivent pour favoriser le bien-être et l'épanouissement de leurs pensionnaires.

Les personnes âgées sont encouragées à participer à la gestion de l’établissement via un conseil participatif. Composé des résidents ou de leur représentant, ce conseil émet des avis quant au fonctionnement général de la maison de repos.

Depuis 2015, les maisons de repos agréées antérieurement par la Commission communautaire française (Cocof) ont toutes basculé vers la Commission communautaire commune (Cocom). Désormais, la quasi totalité des maisons de repos établies sur le territoire de Bruxelles-Capitale sont agréées par cette dernière, à l'exception de quelques établissements agréés par la Communauté flamande.

Chercher une adresse

Partager