Résidences-services pour personnes âgées

Ensemble de logements particuliers pour personnes âgées avec services communs

De quoi s'agit-il ?

Une résidence-service est constituée d’un ensemble de logements particuliers réservés à des personnes âgées et proposant des services.

Pour qui et pourquoi ? 

Les résidences-services accueillent des personnes âgées de plus de 60 ans, valides ou légèrement dépendantes. Elles leur permettent de mener une vie indépendante, tout en bénéficiant de services auxquels elles peuvent faire librement appel (repas, entretien, animations, service infirmier d’urgence, etc.).

Fonctionnement

Il existe deux types de résidences-services :

  • celles dont le gestionnaire est à la fois le pouvoir organisateur des logements et des services proposés ;
  • celles soumises au régime de la copropriété, c’est-à-dire dont le gestionnaire n’est responsable que des services proposés aux résidents, ceux-ci occupant leur appartement en vertu d’un titre de propriété, d’un usufruit ou d’un bail avec le propriétaire.

Dans les deux cas, des équipements collectifs sont mis à la disposition des résidents (restaurant, cafétéria, buanderie, etc.).

Un membre du personnel est toujours présent dans l’établissement, de jour comme de nuit, afin de répondre sans délai à tout appel d’une personne âgée. Un système d’appel est installé dans chaque logement. Pour des soins plus importants, le résident doit faire appel à un service extérieur.

Les personnes âgées sont encouragées à participer à la gestion de l’établissement via un conseil participatif. Celui-ci est composé des résidents ou de leur représentant ; il émet des avis quant au fonctionnement général de la résidence.

Ces établissements doivent développer un projet de vie définissant les objectifs qu'ils poursuivent pour favoriser le bien-être et l'épanouissement des personnes âgées.

Les résidents sont tenus de payer un prix mensuel, auquel peuvent s'ajoutent certains suppléments en fonction des services choisis.

Chercher une adresse

Partager