Services de guidance psychosociale, budgétaire ou administrative à domicile

Guidance psychosociale, financière et administrative de personnes en situation précaire, à leur domicile

De quoi s'agit-il ?

Les services de guidance psychosociale, budgétaire ou administrative apportent, à domicile, une aide et un accompagnement aux personnes en situation de précarité. L'objectif est de permettre à ces personnes de vivre de manière autonome et de conserver un logement individuel.

Pour qui et pourquoi ?

Parfois appelés services d’habitat accompagné, les services de guidance psychosociale, budgétaire ou administrative à domicile s’adressent :

  • à des personnes seules, couples et familles en situation précaire, qui ont besoin d'un accompagnement pour vivre de façon autonome et éviter la perte de leur logement ;
  • à des personnes qui ont quitté la rue ou un service d’hébergement pour sans-abri, et font la démarche de vivre de manière autonome tout en souhaitant encore une forme d'accompagnement.

L’accompagnement porte sur des aides diverses :

  • soutien dans la recherche d'un logement ou d'un emploi ;
  • soutien moral lors d’épreuves difficiles (placement des enfants, problèmes d’assuétudes, procédures en justice, etc.) ;
  • aide dans les démarches administratives ;
  • encadrement budgétaire ;
  • orientation vers d’autres services, etc.

Fonctionnement

Effectuées à la demande de l'usager, les guidances sont gratuites et ont lieu essentiellement à domicile. Elles s’étalent sur une période indéterminée, et leur rythme est fonction du niveau de stabilité de la personne aidée.

La personne ou la famille accompagnée doit disposer d'un logement autonome dont elle n'est pas propriétaire. Ce logement ne peut pas faire partie d'une institution sociale ou de soins.

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