Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels
Se connecter
Vous êtes ici : Accueil Bon à savoir

Bon à savoir

Dépistage du cancer colorectal

Vous êtes Bruxellois(e) et vous avez entre 50 et 74 ans ?

Le dépistage du cancer colorectal vous concerne. En Région bruxelloise, vous pouvez participer à l’un des deux programmes organisés de dépistage du cancer colorectal des Communautés française et flamande.

Consultez la page internet qui vous précisera les modalités et les conditions.

Vous pouvez en parler à votre médecin traitant qui vous conseillera.

Actions sur le document

La Cocom recrute un médecin

Dans le cadre de ses compétences en matière d’éducation sanitaire et de médecine préventive, la Cocom est à la recherche d’un médecin contractuel francophone ou néerlandophone pour son service "Médecine préventive et Promotion de la Santé".

Le magazine Références a publié depuis le 8 mars 2017 la version francophone de  l’offre d'emploi  et le site Vacature a publié la version néerlandophone de l’annonce.

 

Vous pouvez poser votre candidature jusqu’au 30/04/2017 inclus.

Actions sur le document

Journée Mondiale de la Tuberculose

Le 24 mars aura lieu la Journée Mondiale de la Tuberculose.

A cette occasion, le FARES (Fonds des Affections Respiratoires) vous invite à la projection en avant-première d’un documentaire exceptionnel  "Camille Guérin et le BCG".

Cette projection gratuite et ouverte à tous (d’une durée de 50 minutes) relate la découverte en 1921,  du vaccin BCG (Bacille de Calmette et Guérin).

Elle sera introduite par Sylvain Thénault- Guérin, l’arrière-petit-fils de Camille Guérin.

Ce documentaire inédit sera précédé d’une information générale sur la Tuberculose entre autres en Belgique et sur les nouveaux défis de la recherche.

Nous vous attendons très nombreux le vendredi 24 mars à 15 heures au Musée de la Médecine, Campus Erasme Hôpital Erasme.

Inscriptions sur le site du Fonds Erasme

Le FARES tiendra également un stand d’information dans le hall de l’hôpital Erasme.

Actions sur le document

La grippe saisonnière

Le personnel soignant est vivement encouragé à se faire vacciner contre la grippe. Il est encore temps, mais ne tardez pas trop, parce que nous sommes en début d’épidémie.

La grippe est une infection virale aiguë des voies respiratoires provoquée par un virus Influenza de type A ou B. Ce n’est pas une affection bénigne. En Belgique la grippe cause environ 1.500 décès par an. L’épidémie de grippe annuelle dure en moyenne 15 semaines et s’échelonne généralement de fin septembre à début mars. Le pic de l’épidémie se situe vers la huitième semaine, avec un début assez lent et une montée en puissance à partir de la quatrième semaine.

La grippe une maladie qui peut être sévère

La grippe n’est pas une maladie banale. Pour la plupart des personnes en bonne santé, elle ne va laisser qu’un mauvais souvenir.

Cependant chez les personnes à risques:

  • malades cardiaques ou respiratoires chroniques
  • les autres maladies chroniques telles que le diabète ou l’insuffisance rénale
  • les personnes âgées
  • les malades immunodéprimés

La grippe peut entraîner des complications nécessitant parfois une hospitalisation. Une issue fatale n’est pas non plus à exclure, surtout chez les sujets âgés.

La grippe est une des principales causes de mortalité par maladie infectieuse, cependant l’existence du vaccin permet une diminution de la morbidité et de la mortalité. Les complications et décès sont dus aux pneumonies bactériennes secondaires ou à l’aggravation d’une affection existante.

Se faire vacciner !

Chaque année, le nombre de Belges qui se font vacciner contre la grippe augmente.

La recommandation de vaccination pour les professionnels de la santé est importante. Ils sont des vecteurs potentiels de la propagation de la grippe auprès de patients déjà fragilisés.

Vous trouverez plus d'informations sur les sites web suivants :

Actions sur le document

Appel à projets – Double Diagnostic

Cet appel à projet pilote vise la création d'une cellule pour des personnes handicapées de grande dépendance afin d'apporter une réponse au manque de places d'accueil en Région bruxelloise et aux difficultés rencontrées par leurs familles.

Pour déposer votre candidature et bénéficier d’un soutien financier, nous vous invitons à consulter la procédure et le formulaire.

Le formulaire pour introduire le projet doit être adressé aux services de l’Administration de la Commission communautaire commune par courriel (epoot@ggc.irisnet.be ) ou par envoi postal (183 Avenue Louise, 1050 Bruxelles) au plus tard le 15 juin 2016.

Actions sur le document

Appel à projets – Médiation de dettes

A l’initiative des Ministres en charge de l’Aide aux personnes, Céline Fremault et Pascal Smet, un appel à projets est lancé concernant les projets ou nouvelles initiatives en matière de prévention au surendettement.

Pour déposer votre candidature et bénéficier d’un soutien financier, nous vous invitons à consulter la procédure et le formulaire.

Le formulaire pour introduire le projet doit être adressé aux services de l’Administration de la Commission communautaire commune par courriel (epoot@ggc.irisnet.be ) ou par envoi postal (183 Avenue Louise, 1050 Bruxelles) au plus tard le 6 juillet 2016.

Actions sur le document
Actions sur le document