Programme d’actions bruxellois de lutte contre la pauvreté 2014-2019

Le Programme d’actions bruxellois de lutte contre la pauvreté rassemble les actions menées par les diverses autorités bruxelloises de la législature 2014-2019.

L’ordonnance du 20 juillet 2006 relative à l’élaboration du rapport sur l’état de la pauvreté dans la région de Bruxelles-Capitale confie la coordination du Plan d’action bruxellois de lutte contre la pauvreté au Collège réuni de la Commission communautaire commune.

Le Programme a pour objectif d’intégrer les enjeux liés à la pauvreté, dont les causes sont de nature multidimensionnelle, dans différents domaines de compétences qui vont au-delà de la politique en matière d’aide aux personnes: la santé, l’emploi, la formation, l’enseignement, etc. Il poursuit un double objectif: d’une part, sensibiliser les différentes administrations ainsi que les ministres régionaux et communautaires à l’importance d’une politique coordonnée de lutte contre la pauvreté et, d’autre part, informer les acteurs de terrain sur les mesures prises en la matière.

Le Programme actuel, fruit de la collaboration entre les différentes autorités bruxelloises (la Commission communautaire commune, la Commission communautaire française, la Vlaamse Gemeenschapscommissie et la Région de Bruxelles-Capitale), s’articule autour des cinq axes suivants: lutte contre la pauvreté et la précarité, soins des personnes en situation de précarité, réduction des inégalités sociales, intégration et insertion socio-professionnelles, et enfin la coordination de l’action sociale et le renforcement de la participation des personnes en situation de pauvreté.

Vous pouvez consulter le rapport ici: