Respectons les mesures sanitaires, faisons-nous vacciner : il en va de l'intérêt de tous.tes

Communiqué de presse - PDF

Respectons les mesures sanitaires, faisons-nous vacciner : il en va de l'intérêt de tous.tes

 

Tout comme dans le reste de la Belgique, la situation épidémiologique semble se stabiliser et le pic de la 4e vague est atteint en Région de Bruxelles-Capitale. Toutefois, la situation reste toujours tendue dans les hôpitaux bruxellois. Pour éviter une pression supplémentaire sur le système de soins de santé avec l'apparition de nouvelles contaminations liées au variant Omicron, nous devons tous rester vigilant, nous faire vacciner et continuer à respecter scrupuleusement les mesures sanitaires.

Bien que le pic de la 4e vague semble avoir été atteint en Région de Bruxelles-Capitale, nous devons poursuivre nos efforts pour éviter la saturation de nos hôpitaux et enrayer la propagation du virus et de ses variants. En effet, le variant Omicron semble être beaucoup plus contagieux que le variant Delta. Il pourrait très prochainement devenir le variant dominant, ce qui entrainerait une nouvelle hausse du nombre d'infections et une pression hospitalière supplémentaire par la suite. Les indicateurs épidémiologiques (infections, hospitalisations et surtout, soins intensifs) étant encore très élevés, la situation pourrait vite déraper.

Pour se protéger, il est recommandé de se faire vacciner afin d'augmenter sa protection de base et ensuite, de s'inscrire pour une dose de rappel, tout en continuant, bien sûr à appliquer les gestes protecteurs. Suite à la décision de la CIM Santé Publique du 15/12/21, les personnes 18+ ayant bénéficié d’un vaccin à ARNm (Pfizer ou Moderna) peuvent recevoir leur dose de rappel après 4 mois. Le délai après un vaccin AstraZeneca reste établi à quatre mois et celui après un vaccin Johnson&Johnson reste de deux mois. Les vaccins utilisés pour la dose de rappel sont les vaccins ARNm, Pfizer ou Moderna, très efficaces contre le Covid-19.

Avec l'arrivée des fêtes de fin d'année qui sont souvent synonymes de davantage de rassemblements et la propagation du variant Omicron qui est très virulent, il est encore plus crucial de continuer à respecter scrupuleusement les gestes protecteurs afin de rester en sécurité. Il convient ainsi de limiter ses contacts (d'autant plus si l'on est une personne vulnérable), de se voir en extérieur si possible - en veillant à respecter la distanciation sociale ou le port du masque - d'utiliser des autotests (disponibles en pharmacie et dans les supermarchés) lorsqu'on planifie des rencontres en famille ou entre amis, etc. et bien ventiler les espaces intérieurs pour les réunions de famille au domicile. Dès l'apparition du moindre symptôme lié au Covid-19 (toux, difficultés respiratoires, fièvre, courbatures, fatigue, perte du goût et/ou de l'odorat, nez bouché, mal de gorge, ou encore diarrhée), il est important de se faire dépister (la prise de rendez-vous pour un test est possible via la plateforme brussels.testcovid).

La situation épidémiologique et vaccinale en Région de Bruxelles-Capitale

Situation épidémiologique

Le taux d'incidence (c'est-à-dire le nombre d'infections pour 100.000 habitants sur 14 jours) diminue légèrement : il atteint maintenant le taux de 1.420 le 17/12, contre 1.485 le 10/12.

Le taux de positivité (soit la proportion de tests positifs par rapport à l’ensemble des dépistages effectués) se stabilise et passe de 13,7% le 10/12 à 12,8% le 16/12

La valeur R (soit le nombre d’infections provoquées par une personne malade) passe en-dessous du seuil de 1 à 0,87 le 17/12.

Admissions en hôpital et dans les unités de soins intensifs

Le nombre d'hospitalisations augmente. Ce 16/12, 389 personnes étaient hospitalisées en Région bruxelloise, contre 375 le 10/12. Le nombre de personnes en unités de soins intensifs dans les hôpitaux bruxellois augmente: il est de 108 le 15/12, contre 99 le 10/12.

On déplore 38 personnes décédées cette semaine en Région bruxelloise.

 

communique_de_presse_17_12_2021_-_etat_de_la_vaccination.png

La vaccination complète et le respect des gestes barrière restent essentiels pour se protéger des formes sévères de Covid-19 et des variants plus virulents.

 

Plus d'informations sur le dispositif Covid-19 à Bruxelles sur coronavirus.brussels. Suivez aussi notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram.