Diffusion des informations

L'Observatoire diffuse régulièrement les résultats de sa récolte permanente de données et d’analyse dans des publications et des rapports.

1. Le Rapport bruxellois sur l'état de la pauvreté

L'Observatoire de la Santé et du Social est responsable de l'élaboration du Rapport bruxellois sur l'état de la pauvreté, une mission qui a été fixée par ordonnance, la dernière révision datant du 20 juillet 2006.

Actuellement, la publication de ce Rapport est bisannuelle et se divise en 5 parties : le Baromètre social (annuel), le Rapport thématique, les Regards croisés (contributions externes), le Plan d'action bruxellois de lutte contre la pauvreté et la Synthèse de la table ronde.

Le schéma ci-dessous vous donne un aperçu de la structure du Rapport et de son fonctionnement.

Le Baromètre social

Chaque année, le Baromètre social rassemble les données les plus récentes sur la pauvreté à Bruxelles. Une série d’indicateurs permettent de suivre annuellement l’évolution de la pauvreté dans ses différentes dimensions.

Le Rapport thématique

Tous les deux ans, le Rapport thématique met en exergue une problématique particulière en matière de pauvreté. Vous trouverez ici les thématiques déjà abordées précédemment :

Chacun des Rapports thématiques veille à inclure la participation des personnes impliquées, personnellement ou professionnellement. Pour ce faire, l'Observatoire donne, autant que possible, la parole aux acteurs clés, aux acteurs de terrain et aux personnes en situations de précarité ou/et pauvreté. L'objectif est d'explorer un thème de manière transversale et d'analyser les évolutions des phénomènes en présence.

Les Regards croisés

Le cahier "Regards croisés” reprend des contributions externes sur la pauvreté et la lutte contre la pauvreté: des données statistiques commentées, un état des lieux de situations de pauvreté problématiques ainsi que les mesures utilisées ou souhaitées pour lutter contre la pauvreté. Ces contributions sont fournies par les observatoires et centres de référence bruxellois et certaines fédérations de centres et de services, tant publics que privés, qui sont invités à rédiger leur contribution en toute indépendance. Cette connaissance et expertise du terrain bruxellois peut ainsi relayée auprès des responsables politiques.

Le Plan d’action bruxellois de lutte contre la pauvreté

L’ordonnance de 2006 impose au Collège réuni de la COCOM,  "la remise tous les deux ans, d’un plan d’action bruxellois de lutte contre la pauvreté à l’Assemblée réunie".

Pour élaborer ce plan d’action, le Collège réuni peut organiser une plateforme de concertation avec le Gouvernement bruxellois et les Collèges des Commissions communautaires française et flamande. Lors de la législature 2009-2014, cette concertation s’est conclue par un "Protocole d’accord entre le Gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale et les Collèges des trois Commissions communautaires bruxelloises, relatif à la politique en matière de pauvreté". Concrètement, la plate-forme de concertation s’est traduite sous la forme d’un Groupe de travail intercabinet permanent (GTI), qui a été reconduite pour cette législature (2014-2019).

Le GTI est présidé par les membres du Collège réuni de la Cocom compétents pour l’Aide aux personnes. Le secrétariat est assuré par l’Observatoire de la Santé et du Social.

La Table ronde

Tous les deux ans, une table ronde est organisée suite à la publication du Rapport bruxellois sur l’état de la pauvreté. Des acteurs politiques des différents niveaux de pouvoir et les acteurs de terrain se réunissent au Parlement bruxellois afin de débattre des conclusions et constats du Rapport. L’objectif est de formuler de nouvelles pistes destinées à nourrir le débat parlementaire et à engager des actions politiques de lutte contre la pauvreté. Une synthèse de cette table ronde est rédigée et publiée.

Des recommandations parlementaires

Enfin, sur base des différents cahiers du Rapport sur l’état de la pauvreté, l’Assemblée réunie formule des recommandations relatives à la lutte contre la pauvreté.

Les Rapports sur l'état de la pauvreté réalisés depuis 1999 par l'Observatoire peuvent être consultés sur ce site.

2. Indicateurs de pauvreté

3. Zoom sur les communes : Statistiques sanitaires et sociales en Région de Bruxelles-Capitale

 

 

 

Partager