2012 - Plan d'action bruxellois de lutte contre la pauvreté

Date de publication : 
27/03/2015
Auteurs : 
Groupe de travail intercabinets permanent "lutte contre la pauvreté"
Editeur: 

Le groupe de travail intercabinets permanent "lutte contre la pauvreté" (GTI) a été constitué conformément au "Protocole d’accord conclu entre le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale et les Collèges des trois Commissions communautaires bruxelloises, relatif à la politique en matière de pauvreté".
Début 2011, le GTI permanent a été élargi aux représentants des CPAS bruxellois et des Communautés française et flamande. Depuis 2010, le GTI permanent a été intégré en tant que groupe de travail de la CIM Social-Santé bruxelloise.

L'ordonnance du 20/07/2006 relative à l'élaboration du "Rapport sur l’état de la pauvreté dans la région de Bruxelles- Capitale" soumet au Collège réuni de la Commission communautaire commune (Cocom) l’obligation d’élaborer un Plan d’action bruxellois de lutte contre la pauvreté tous les deux ans (articles 4 et 5).

Le GTI permanent a décidé de consacrer ce Plan d’action à la problématique de la pauvreté des jeunes adultes. Le Plan d’action bruxellois de lutte contre la pauvreté 2012 comprend deux volets :

  • L'inventaire, comprenant un aperçu détaillé de la politique en cours en matière de lutte contre la pauvreté chez les jeunes adultes bruxellois, qui est menée par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, les Collèges des trois Commissions communautaires bruxelloises, les CPAS bruxellois et les Communautés française et flamande, y compris les moyens financiers destinés à la mise en oeuvre des actions. Cet inventaire fait intégralement partie du Plan d’action bruxellois de lutte contre la pauvreté 2012 et est disponible sur le site de l’Observatoire de la Santé et du Social. Les avis qui ont été formulés par les conseils consultatifs bruxellois dans le cadre de l’élaboration du Plan d’action bruxellois de lutte contre la pauvreté 2012 sont également disponibles intégralement sur le site de l’Observatoire de la Santé et du Social.
     
  • La définition des axes prioritaires et stratégiques de la politique en matière de lutte contre la pauvreté des jeunes adultes en région bruxelloise à court, moyen et long terme.