2016 - Rapport thématique - Aperçus du non-recours aux droits sociaux et de la sous-protection sociale en Région bruxelloise

Date de publication : 
28/03/2017
Auteurs : 
Laurence NOËL - contributeurs: Sarah LUYTEN, Marion ENGLERT, Sarah MISSINNE, David HERCOT, Miguel RWUBU, Gille FEYAERTS, Jenne VAN CORTENBERG, Murielle DEGUERRY
Editeur: 

Vous pouvez commander gratuitement un exemplaire imprimé en envoyant un mail à: observat@ccc.brussels

Aperçu

À l’intersection du non-recours aux droits sociaux et des situations de pauvreté, ce rapport établit un premier constat global et exploratoire sur le non-recours aux droits et services et, plus généralement, sur la sous-protection sociale en Région bruxelloise.

Différentes approches ont permis de dresser une photographie de cette question préoccupante.

Le rapport met en évidence la présence du phénomène à travers l’analyse:

  • des situations concrètes de sous-protection sociale en Région bruxelloise aujourd’hui (partie I)
  • de la sous-protection sociale à partir de «droits sociaux fondamentaux» (partie II)
  • des parcours socio-administratifs des personnes (partie III)
  • des enjeux liés à l’automatisation des transferts de données et une synthèse de propositions de réformes politiques formulées par les personnes rencontrées (partie IV).

Dans le cadre d’un système de Sécurité sociale théoriquement très protecteur mais sous pression, le rapport montre une surexposition à la sous-protection sociale des personnes en situations de pauvreté, de précarité ou de vulnérabilité mais aussi, une augmentation du phénomène en général, et sa dimension précarisante.

Le processus du Rapport bruxellois sur l’état de la pauvreté ne serait pas aussi fécond sans les spécificités de chacun de ses cahiers (5). Pour le Rapport thématique (cahier 2), la participation des personnes en situations de précarité et de pauvreté fixe les bases d’un travail d’abord qualitatif. Mais les constats issus de cette enquête ont été confrontés à des données administratives et quantitatives qui ont éclairé et confirmé plusieurs observations.

Le Rapport thématique 2016 et les Regards croisés 2016 constituent une base de faits sur le non-recours et la sous-protection sociale à Bruxelles aujourd’hui, afin que nos responsables politiques et membres de l’Assemblée réunie puissent réfléchir aux meilleures mesures à prendre pour lutter contre le développement de la sous-protection sociale dans notre Région.

Année : 
Thème :