Guide d'élaboration d'un diagnostic social santé local

Date de publication : 
12/05/2022

> Guide d'élaboration d'un diagnostic social-santé local (document pdf)

> Guide des ressources bruxelloises pour construire un guide social-santé (document pdf)

Pourquoi un «Guide d’élaboration d’un diagnostic social-santé local» ?
Ce guide part d’un constat, celui des professionnels de terrain du secteur social-santé: le besoin d’être mieux outillés pour observer, comprendre, analyser leur territoire, leur cadre d’intervention, les attentes de leur public, … Un besoin de diagnostic afin de pouvoir s’adapter et répondre aux défis nombreux et complexes qui se posent dans le secteur.

Ce constat de terrain est renforcé par la réflexion commune menée par plusieurs acteurs régionaux bruxellois, réunis notamment au sein du réseau interdisciplinaire Care in the City1, porté par Perspective.Brussels et actif depuis 2017, qui vise à une meilleure intégration du bien-être et de la santé dans la planification urbaine.

L’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale en collaboration avec Pespective.Brussels et le Centre de Documentation et Coordination Sociale (CDCS-CMDC), a donc décidé de lancer une démarche de co-construction pour l’élaboration de ce guide.

Le diagnostic apparait en effet comme une voie possible pour permettre aux professionnels de terrain de s’emparer pleinement des questions que suscite leur travail quotidien pour qu’elles ne soient plus réservées à des «experts». Les professionnels sont les témoins privilégiés de ces changements, de ces tensions et de ces besoins émergeant. S’appuyer sur ce savoir et le croiser avec les constats et synthèses issus d’autres démarches est un gage de qualité du diagnostic.

Que contient ce guide ?

Dans ce Guide d’élaboration d’un diagnostic social-santé local, vous trouverez six cahiers complémentaires:

Un cahier introductif qui vise à permettre au(x) porteur(s) de diagnostic de faire un bilan de leur situation avant de débuter la démarche de diagnostic et d'identifier les ressources nécessaires et disponibles avant de se lancer dans la démarche de diagnostic. A ce propos, figure en fin de cahier, un questionnaire d’entrée pour guider le(s) porteur(s) de diagnostic dans leur démarche.

Le cahier Statistiques et comptages présente et balise l’utilisation de ressources librement accessibles relatives aux données statistiques et au recensement de l’offre socio-sanitaire en Région bruxelloise, notamment à l'échelle communale et du quartier. Ce cahier vous guide également dans une sélection et une synthèse de données statistiques. Enfin, vous trouverez quelques suggestions pour mener à bien la collecte de quelques données quantitatives.

Le cahier Méthodes qualitatives pose les balises pratiques, méthodologiques et éthiques pour déployer les démarches qualitatives aux différentes étapes de votre démarche diagnostique. Sa lecture pourra certainement s'articuler à celle du cahier 'statistiques et comptages' en vue de combiner les approches dans la démarche de diagnostic.

Le cahier Mise en forme et diffusion vous invite à organiser et prévoir l'étape de diffusion du diagnostic. Différents supports ainsi que canaux de diffusion sont envisageables et présentés.

Le cahier Recommandations et/ou Pistes d’action vous propose des points de repère et des conseils pour faire émerger des pistes d’action ainsi que pour rédiger et diffuser des recommandations, au sortir de l'étape de diagnostic.

Le cahier Co-construction propose des balises théoriques et pratiques pour mieux appréhender ce que recouvre une démarche de co-construction : quelle posture adopter ? Quels niveaux d'implication  envisager pour les parties prenantes, habitants, usagers des services ? Quels défis sont posés ? Comment y faire face ?

Ces 6 cahiers se complètent du Guide des ressources bruxelloises pour construire un diagnostic social-santé. Celui-ci est conçu pour faciliter la construction d’un diagnostic santé-social local par les acteurs de terrain et constitue une «boîte à outils», présentant à la fois des références d’outils de diagnostics publiés en France et en Belgique (disponibles en ligne), des initiatives inspirantes menées sur des territoires proches (communes bruxelloises), et quelques organismes dédiés à l’accompagnement de démarches diagnostiques et notamment actifs en région de Bruxelles-Capitale.

Qui a conçu ce guide ?

Ce guide est le fruit d’une démarche de co-construction, menée par un consortium d'acteurs issus de plusieurs centres de recherche, associations et institutions issues du secteur social-santé bruxellois :

  • Le Centre de recherche de Bruxelles sur les inégalités sociales (Crébis ; Le Forum-Bruxelles contre les inégalités et le Conseil bruxellois de coordination sociopolitique (CBCS)) ;
  • L’École de santé publique de l’ULB, Centre de recherche interdisciplinaire en Approches sociales de la santé (CRISS) ;
  • L’Institut de gestion de l’environnement et de l’Aménagement du territoire (IGEAT) et le réseau des études bruxelloises (EBxl), ULB ;
  • Le Centre de diffusion de la culture sanitaire (CDCS asbl) ;
  • Le Centre interdisciplinaire de recherche Travail, État et Société (Cirtes), UCLouvain.

Afin de construire un outil à destination des professionnels de terrain qui tienne compte de leurs besoins, attentes et conditions de travail, le consortium s'est adjoint un groupe de personnes-ressources (GPR), à savoir 21 professionnels de terrain issus d’associations/institutions diverses et aux missions complémentaires parmi les secteurs social-santé bruxellois2. Leurs apports ont été essentiels pour mettre en exergue les questionnements concrets qui animent le terrain et ainsi guider progressivement le consortium de recherche dans la co-construction de ce guide.

Enfin, ce guide a été testé en conditions réelles par quatre partenaires-testeurs3, au niveau de la cohérence et de la praticabilité sur le terrain de l'outil.

------------------------------

1Ce réseau est composé : CDCS-CMDC ; OBSS ; Kenniscentrum WWZ ; Huis voor Gezondheid ; Brusano ; CBCS et coordonnée par Perspective.Brussels - https://perspective.brussels/fr/enjeux-urbains/social-sante

2Ces 21 professionnels étaient issus des services suivants: les CPAS de Saint-Gilles et de Forest; le SSM Le Méridien; Brusano; Maison BilobaHuis; le KennisCentrumWWZ vzw; asbl Aidants proches; le projet LAMA; l’ONE; le SMES; le Foyer du Sud; la mutualité chrétienne; Infirmiers de rue; la Febul; le CAFA asbl; Medikuregem; asbl Connivence; Foyer vzw - Interculturele Bemiddeling

3Le SESO; le contrat local social-santé (CLSS) du CPAS de Forest; le SSM Le Méridien et le contrat local social-santé (CLSS) du CPAS de Schaerbeek.