Visites à domicile et charge de travail : l’expérience des médecins généralistes bruxellois avant et pendant la pandémie de COVID-19

Date de publication : 
10/05/2022
Auteurs : 
Sarah MISSINNE, Dalia FELE, Gaëlle AMERIJCKX

Le présent dossier a pour objectif de mieux comprendre la pratique des visites à domicile par les médecins généralistes bruxellois avant et pendant la première année de l’épidémie de COVID-19. Nous nous intéressons à la manière dont le nombre de visites à domicile, les déplacements et le type de visites peuvent varier selon les caractéristiques du médecin généraliste et celles de son cabinet médical. Par ailleurs, nous examinons la façon dont les médecins généralistes distribuent leur temps entre les consultations en cabinet et les visites à domicile, ainsi que leur ressenti par rapport à la charge de travail.

Cette étude se concentre explicitement sur la situation de la Région de Bruxelles-Capitale : le contexte métropolitain est particulier et génère des défis supplémentaires, tels que la circulation et le stationnement souvent difficiles pour le médecin généraliste lors d’une visite à domicile, le fait que de nombreux Bruxellois n’ont pas de médecin généraliste attitré ou encore que les conditions de vie de nombreux Bruxellois peuvent être considérées comme difficiles. Les données ont été recueillies en collaboration avec les cercles de médecins généralistes à Bruxelles (la FAMGB-FBHAV et le BHAK).

Télécharger: