Enquête nationale de Santé

L'Enquête nationale de Santé est une des principales sources d'informations sur la santé de la population en Belgique.

Menée par l’Institut Scientifique de Santé Publique (ISP), l'Enquête nationale de Santé collecte également des données socio-économiques ainsi que des informations sur l'intégration sociale permettant de faire le lien entre la santé des individus et d'autres facteurs. Etant donné que l'échantillon pour la région bruxelloise est suffisant (3 000 personnes), cette enquête fournit également des indicateurs sociaux intéressants pour la région bruxelloise.

Plus d'informations concernant l'Enquête nationale de Santé:

Depuis 1997, une grande Enquête nationale de santé est menée régulièrement sur l'ensemble du pays par l'Institut scientifique de santé publique. Une telle enquête a ainsi été menée en 1997, en 2001, en 2004, en 2008 et 2013. La prochaine enquête est pour le moment en cours.

Cette enquête est financée par l'état fédéral, les régions et les communautés. Pour la région bruxelloise, le financement de cette enquête provient du budget de fonctionnement de l'Observatoire de la Santé et du Social.

Un sur-échantillonnage important pour la région bruxelloise permet de disposer de données recueillies auprès de plus de        3 000 Bruxellois dans chacune de ces enquêtes (pour un total de 10 000 personnes pour l'ensemble du pays).

Les personnes sélectionnées aléatoirement (tout ménage inscrit au Registre National est susceptible d'être sollicité) sont interrogées via un questionnaire écrit et un questionnaire "face-à-face", sur différentes facettes de leur état de santé et sur les conséquences des problèmes de santé sur leur vie quotidienne. Les questions portent également sur le recours aux différents services de soins, aux soins préventifs et à la consommation de médicaments, et sur l'accessibilité des soins pour les différents groupes socio-économiques de la population. Une série de questions porte également sur les habitudes de vie en relation avec la santé, comme l'exercice physique, l'alimentation, la consommation d'alcool, de drogues et de tabac.

Cette enquête constitue une des principales sources d'information sur l'état de santé de la population générale de plus de 15 ans et certains déterminants de la santé. Il s'agit aussi d'une des rares sources qui permettent de faire le lien entre le statut social des personnes et leur état de santé. C'est donc un outil précieux pour suivre les inégalités sociales face à la santé en région bruxelloise.

L'Institut Scientifique de Santé publique met à disposition du public les résultats des enquêtes et un site interactif permettant de réaliser certaines analyses croisées. Des rapports complets sont également disponibles par thème où les résultats pour la région bruxelloise sont présentés distinctement.

L'Observatoire de la Santé et du Social dispose également des bases de données complètes ce qui lui permet de réaliser des analyses plus approfondies.

Les données de l'Enquête de santé sont largement utilisées dans les Tableaux de bord de la santé mais aussi dans le travail permanent de suivi de l'état de santé des Bruxellois

L'équipe de l'Observatoire de la Santé et du Social participe au comité scientifique de l'Enquête nationale de santé et à la commission des commanditaires en tant que représentant technique pour la région bruxelloise

Partager