Enquête sur les forces de travail

L'Enquête sur les forces de travail (EFT) est une enquête socio-économique menée auprès des ménages en vue de de classer la population active.

En Belgique, l'enquête sur les forces de travail (EFT), menée par la Direction générale Statistique et Information économique, est une enquête socio-économique auprès des ménages avec comme but essentiel de répartir la population d'âge actif (à partir de 15 ans) en trois groupes distincts et exhaustifs (à savoir les personnes qui ont un emploi, les chômeurs, et les personnes non-actives), et de fournir des données descriptives et explicatives pour chacune de ces catégories. Un certain nombre de résultats sont repris dans le PANIncl.

L'enquête sur les forces de travail porte sur un échantillon de la population adulte (15 ans et plus) du Royaume et concerne environ 91 000 individus.
Cette enquête fait partie des enquêtes européennes sur la population active qui sont coordonnées par le service statistique des Communautés européennes EUROSTAT en collaboration avec les instituts nationaux de statistique et menées sous la responsabilité de ces derniers. L'objectif est de rassembler des informations qui sont comparables au niveau européen, entre autres en ce qui concerne les taux d'emploi et de chômage (le taux d'activité correspond à la somme de ces deux taux) selon la terminologie du Bureau International du Travail (BIT), et de plus, de recueillir et diffuser des données qui ne peuvent pas être obtenues par ailleurs (mobilité des travailleurs, motivation des travailleurs à temps partiel, niveau de formation de la population ...).

Plus d'informations sur l'Enquête sur les forces de travail

Partager