Indicateurs PANIncl

Le Plan d'Action National Inclusion est une référence en matière d'indicateurs sur la pauvreté et l'exclusion sociale.

A la demande de la Commission européenne, tous les Etats membres rédigent tous les deux ans un Plan d'Action National en matière d'inclusion sociale dans le cadre de la stratégie de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale décidée lors du sommet européen de Lisbonne en mars 2000.

Le plan d'action doit obligatoirement être accompagné d'une annexe reprenant les “indicateurs de Laeken”, éventuellement complétés par des indicateurs nationaux. En décembre 2001, un set de 18 indicateurs qui doit permettre de mesurer les progrès et de donner une visibilité aux bonnes pratiques a été approuvé au Sommet de Laeken.

L'élaboration de cette annexe "indicateurs" est réalisée en collaboration entre l'Etat fédéral, les Communautés et les Régions.

La plupart des indicateurs du PANIncl se basent sur des données de l'enquête EU-SILC ainsi que sur d'autres sources. Les indicateurs d'emploi et de chômage proviennent essentiellement de l'Enquête sur les forces de travail (EFT) et les indicateurs de santé, de l'Enquête nationale de santé. Un certain nombre d'indicateurs (logement, dettes...) sont issus de données administratives.

L'annexe indicateurs du PANIncl peut être consultée sur le site web du SPP Intégration sociale

Partager