Hôpitaux aigus (hôpitaux généraux)

Hôpitaux qui comptent au moins un service de chirurgie, de médecine interne et/ou de pédiatrie, et ne sont pas considérés comme hôpitaux chroniques ou hôpitaux psychiatriques

De quoi s'agit-il ?

Les hôpitaux aigus ou hôpitaux généraux possèdent au moins un service de chirurgie, de médecine interne et/ou de pédiatrie. Il s'agit de l’ensemble des hôpitaux qui ne sont pas considérés comme chroniques (disposant exclusivement de services de traitement et de revalidation fonctionnelle et/ou d’un service de gériatrie) ou psychiatriques (disposant exclusivement de services de soins dans ce secteur).

Pour qui et pourquoi ?

Ces hôpitaux généraux traitent un large éventail de pathologies. Ils disposent d’un service d’urgences accessible jour et nuit, d’une maternité, et assurent l'ensemble des spécialités non chirurgicales de l'adulte (cardiologie, pneumologie, gastro-entérologie, endocrinologie, etc.).

Certains d'entre eux sont dits "à caractère universitaire", car ils comptent des lits attribués à des universités qui disposent d’une faculté de médecine proposant un cursus complet. Ces universités y délivrent leur enseignement et y font de la recherche.

En Région de Bruxelles-Capitale, la Commission communautaire commune (Cocom) est compétente à l'égard de tous les hôpitaux publics, ainsi que des hôpitaux privés qui n'ont pas opté pour une appartenance communautaire française ou flamande.

Chercher une adresse

Partager