Maisons de soins psychiatriques (MSP)

Hébergement collectif et accompagnement de personnes souffrant d'un trouble psychique chronique stabilisé ou d'un handicap mental

De quoi s'agit-il ?

Une maison de soins psychiatriques (MSP) est une structure qui accueille, de manière collective, des personnes souffrant d'un trouble psychique stabilisé ou d'un handicap mental.

Pour qui et pourquoi ?

Cette forme d'habitat collectif est destinée aux personnes souffrant d’un trouble psychique chronique stabilisé, ainsi qu'aux personnes en situation de handicap mental.

Les soins dispensés ont pour vocation de raccourcir les séjours en hôpital psychiatrique ou de les éviter. Les patients accueillis dans ces structures ne nécessitent plus de traitement aigu à l'hôpital. Cependant, ils ne peuvent pas vivre de façon autonome ni séjourner dans une autre collectivité (maison de repos et de soins, initiative d’habitations protégées ou institution médico-pédagogique) et requièrent un accompagnement continu.

Fonctionnement

Une équipe multidisciplinaire (psychiatres, infirmiers et infirmières, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, éducateurs et éducatrices, assistant(e)s sociaux, logopèdes, psychologues, etc.) encadre les résidents. Cet encadrement est beaucoup plus soutenu et médicalisé que dans les initiatives d’habitations protégées. La surveillance des patients est assurée en permanence, de jour comme de nuit. La fonction hôtelière y est également plus présente.

Ouvertes vers l’extérieur, les maisons de soins psychiatriques sont implantées dans les communautés de vie locales. Elles développent une atmosphère agréable et familiale, très différente de celle d'un hôpital. Accueillis pour une durée variable, les résidents sont hébergés en chambre individuelle ou à deux lits, au sein d’unités de vie dans lesquelles ils partagent des espaces communs. Leur autonomie et leur réhabilitation sont encouragées par la mise en place d’activités diverses : logopédie, ergothérapie, activités ménagères de la vie quotidienne, voyages et visites culturelles, spectacles, sport, animations, ateliers créatifs, groupes thérapeutiques, etc.

Chercher une adresse

Partager