Organisation de la première ligne de soins

La sixième Réforme de l’Etat a octroyé de nombreuses compétences aux Régions et Communautés en matière de santé. En région bruxelloise, l‘organisation de la première ligne de soins, qui vise à offrir une gamme complète et généraliste de soins de proximité, est désormais du ressort de la Commission communautaire commune (Cocom).

De quoi s'agit-il ?

Selon l'ordonnance de la Cocom du 4 avril 2019, "la première ligne de soins comprend les acteurs qui offrent, favorisent ou soutiennent des soins généralistes qui répondent à la grande majorité des problèmes rencontrés par les personnes dans le domaine de la santé et du bien-être." Elle fédère les différents métiers liés à la santé – médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, pharmaciens, dentistes, etc. – permettant d’assurer la continuité et la coordination de la prise en charge des citoyens dans leur milieu de vie. Et ce, notamment dans des situations complexes qui nécessitent une collaboration interprofessionnelle.

La première ligne de soins joue un rôle de premier plan dans :

  • la prévention,

  • le diagnostic,

  • le soin,

  • la revalidation,

  • les soins palliatifs et continués.

Par une meilleure coordination des prestations et une plus grande accessibilité à tous les publics, la première ligne de soins est centrée sur les besoins du patient.

Brusano : la nouvelle structure d'appui

Afin de mieux répondre aux enjeux de la mise en œuvre de la première ligne de soins dans la Région de Bruxelles-Capitale, une nouvelle structure d’appui, dénommée Brusano, a vu le jour sous l’impulsion de la Cocom. Elle résulte de la fusion, dans le courant de l’année 2018, des structures Conectar, RML-B, Palliabru et SISD-Bruxelles. Brusano œuvre à promouvoir et à développer une première ligne de soins intégrés, accessible à tous et de qualité en région bruxelloise. Ses missions et obligations sont définies dans un contrat de gestion. L’association bénéficie d’une subvention annuelle pour assurer son fonctionnement.

Pour qui ?

Brusano est le service pluraliste et bicommunautaire de coordination et d’appui aux professionnels de santé de la première ligne de la Région de Bruxelles-Capitale.

Ses actions poursuivent quatre objectifs :

  • Lisibilité de l’offre de soins : les citoyens et les professionnels bruxellois trouvent facilement les informations sur les services et offres dont ils ont besoin, selon les nouvelles compétences territoriales.
  • Accessibilité et vulnérabilité : les personnes qui vivent dans des situations de grande pauvreté et de vulnérabilité liées à leurs conditions de vie ou comportements à risque, tout comme les personnes socialement discriminées, ont accès aux soins et aides nécessaires.
  • Coordination et multidisciplinarité : chaque personne nécessitant une prise en charge chronique et/ou complexe bénéficie de soins et aides coordonnés, interdisciplinaires, avec davantage d’implication tant individuelle que pour les aidants proches. La continuité des services et de l’information est assurée.
  • Approche quartier : chaque Bruxellois trouve les services dont il a besoin au plus proche de son lieu de vie. Le quartier est un lieu de soutien social et de solidarité, par le biais de ses acteurs formels et informels.

A travers Brusano, plateforme de contact unique, l’ensemble de la population de la région bruxelloise peut trouver un appui pour faire face à des situations de vie complexes et variées. L’association collabore étroitement avec l’ensemble des professionnels des secteurs de la santé et du social, et propose des activités multiples dans un système en constante évolution.

Fonctionnement

Brusano agit au travers de quatre moyens d'action :

  •  l'information : une information complète sur les aides et soutiens existants en matière de santé à Bruxelles via un helpdesk (orientation dans l'offre des soins), le répertoire santé online, des publications sur les projets et leur évaluation ;
  • les espaces de rencontres : le soutien aux rencontres interdisciplinaires au niveau local avec les acteurs du système de la santé et du bien-être, espaces de concertation ;
  • la formation : l’organisation de formations de base et continues, de séminaires et de séances de sensibilisation ;
  • le soutien à la clinique : la supervision d’équipes, la mise en place d’outils méthodologiques pour la promotion de la  concertation clinique, le case management, etc.

Pour plus d’informations :

Brusano

rue de l'Association 15 à 1000 Bruxelles

Tél. : +32 2 880 29 80

e-mail : info@brusano.brussels

Législation importante: