Services de soins à domicile

Administration de soins infirmiers (pansements, toilette, injections, etc.) à des patients qui vivent à domicile

De quoi s'agit-il ?

Les services de soins à domicile envoient des infirmiers et infirmières qualifiés au domicile des patients, afin de leur prodiguer des soins tout en leur permettant de vivre dans leur environnement familial.

Pour qui et pourquoi ?

Les soins à domicile s'adressent surtout à deux types de patients :

  • les personnes qui se rétablissent, chez elles, d'une hospitalisation ;
  • les personnes qui souffrent d’une maladie chronique ou d’un handicap, et nécessitent des soins à leur domicile.

Les soins dispensés vont des plus simples aux plus techniques : toilette, injections, pansements, sondages, perfusions, alimentation parentérale, etc. Ils peuvent être administrés de jour comme de nuit.

Fonctionnement

Tous les soins à domicile doivent faire l’objet d’une prescription médicale par un médecin traitant, à l’exception de la toilette des patients.  Ils sont facturés par prestation ou via un forfait journalier (notamment pour les patients lourdement dépendants et certains soins spécifiques).

Le rôle des infirmiers et infirmières à domicile dépasse l’administration de soins. Attentifs à la situation familiale, psychologique et sociale du patient, ils et elles veillent à son éducation sanitaire et préventive, et lui apportent accompagnement et soutien.

A noter que certains infirmiers à domicile sont spécialisés (par exemple dans le soin des plaies, le traitement du diabète, etc.) et exercent des prestations qui ne peuvent pas être assurées par d'autres.

Les services de soins à domicile collaborent, entre autres, avec le médecin traitant et l’entourage du patient. Ils organisent une coordination interdisciplinaire, qui rassemble tous les professionnels de soins intervenant à domicile.

Chercher une adresse

Partager