Services intégrés de soins à domicile

Encadrement des prestations de soins à domicile qui requièrent l’intervention de praticiens de différentes disciplines

De quoi s'agit-il ?

Les services intégrés de soins à domicile sont des institutions qui, dans une zone définie, coordonnent des prestations de soins à domicile requérant l'intervention de praticiens professionnels appartenant à différentes disciplines (médecine générale, soins infirmiers, etc.).

Pour qui et pourquoi ?

Certains patients nécessitent des soins à domicile effectués par plusieurs professionnels de la santé différents : infirmier ou infirmière, médecin généraliste, kinésithérapeute, etc. La bonne organisation pratique et l'encadrement de ces diverses prestations permet de renforcer la qualité des soins, et de garantir une offre de soins cohérente, accessible et adaptée aux patients. 

Les services intégrés de soins à domicile ont pour mission de veiller au suivi des informations et de l'encadrement tout au long du processus de soins, aussi bien à l'égard des professionnels de la santé qu'à l'égard des patients. Par ailleurs, leur objectif est de stimuler la collaboration entre prestataires de soins, notamment en optimisant l'échange d'informations (par exemple en organisant des réunions d'information et en apportant un soutien administratif et technique).

Chercher une adresse

Partager