Services de santé mentale

Guidance psychosociale, consultations psychologiques et psychiatriques, permanence d'accueil

De quoi s'agit-il ?

Les services de santé mentale proposent de la guidance psychosociale, des consultations psychologiques et psychiatriques, et une permanence d'accueil. Ils ont pour objectif le bien-être psychique de la population vivant, principalement, sur leur territoire.

Pour qui et pourquoi ?

Les services de santé mentale accueillent, orientent, aident et soignent toute personne qui vit des difficultés psychiques ou psychologiques.

Ils proposent à toute personne qui en fait la demande :

  • une permanence d’accueil ;
  • des conseils ou une orientation ;
  • des examens et diagnostics ;
  • un accompagnement psychosocial ou psychologique ;
  • un travail thérapeutique ;
  • un traitement médicamenteux ;
  • etc.

Les services de santé mentale peuvent également proposer des consultations en psychomotricité, logopédieergothérapie, pédagogie, etc. Certains disposent d’une équipe spécialisée dans la prise en charge des enfants et des adolescents, qui peuvent y être reçus avec leur famille. 

Les services de santé mentale organisent ou collaborent également à des activités de prévention auprès de la population et des travailleurs sociaux (information, sensibilisation, éducation et supervisions en santé mentale). Ils peuvent développer des projets spécifiques envers certains groupes cibles, notamment dans des lieux d'accueil de la petite enfance.

Fonctionnement

Les diagnostics établis et les traitements qu'ils mettent en place s’appuient sur la concertation d’une équipe pluridisciplinaire (psychiatre, psychologue, assistant(e) ou infirmier/infirmière social(e)). Ils s’intègrent dans un accompagnement global du patient, à court, moyen ou long terme, dans leur lieu de résidence ou en tout autre endroit.

Les services de santé mentale travaillent en coordination avec le réseau sanitaire, psychosocial et scolaire du quartier qu’ils desservent.

Les tarifs pratiqués tiennent compte de la situation et des revenus du patient. La gratuité peut être envisagée dans certains cas.

Chercher une adresse

Partager