Soins palliatifs

Soins prodigués aux patients atteints d'une affection pour laquelle les traitements curatifs n'ont plus de place

De quoi s'agit ?

Les soins palliatifs - ou continus - sont administrés aux personnes atteintes d'une affection médicale active, évolutive, mortelle pour laquelle il n'y a plus de possibilité de traitement curatif.

Leur objectif est d'assurer l'accompagnement global du patient et de son entourage, au niveau de la gestion des symptômes physiques et de la douleur, mais également du soutien psychologique ou spirituel. Et d'améliorer ainsi au mieux la qualité du temps qui reste à vivre ensemble.

Pour qui et pourquoi ?

Les soins palliatifs s'adressent aux personnes atteintes d'une maladie mortelle, lorsque les traitements curatifs n'ont plus leur place.

Les institutions qui œuvrent dans ce domaine visent à :

  • assurer au patient, à domicile, les conditions optimales pour une fin de vie paisible et digne ;
  • sensibiliser le public et les professionnels de la santé à l'importance des soins palliatifs.

Dans le cadre de la sixième Réforme de l’Etat et suite au Protocole d’accord conclu le 20 novembre 2014 entre le Collège de la Commission communautaire française (Cocof) et le Collège réuni de la Commission communautaire commune (Cocom) de la Région de Bruxelles Capitale concernant le basculement d’institutions établies dans la Région bilingue de Bruxelles-Capitale, les  institutions répertoriées dans le lien ci-dessous sont de la compétence de la Cocom.

Chercher une adresse

Partager